top of page
image00019_edited.jpg

Qu'est-ce que l'équithérapie?

Mon Alter-Égaux    Lille métropole - Nord

C’est un temps pour soi, un moment de dialogue avec le cheval… Et faire le pari qu’il nous permettra de trouver un chemin vers un mieux-Être !

L’équithérapie est une prise en charge qui utilise le cheval comme partenaire privilégié. Le bénéficiaire est considéré dans son entièreté psychique et physique. C’est le jeu des relations qui s’établissent entre le bénéficiaire, le cheval et le thérapeute qui est source de changement et d’évolution vers un mieux-Être.

Il n’est pas nécessaire de savoir monter à cheval pour bénéficier de séances : il suffit d’en avoir envie! Les approches sont diverses. Elles se déroulent toujours en présence du cheval mais pas nécessairement à cheval. 

Cet accompagnement est proposé à toute personne (de 3 à 99 ans, qu’elle soit ou non porteur de handicaps) éprouvant des difficultés personnelles, relationnelles, scolaires, émotionnelles ou existentielles.

Les expérimentations peuvent se vivre avec l’animal en liberté, ou tenu en longe...  A travers le pansage, un travail à pied ou monté, à cru ou avec une selle... Des temps d’observation... De relaxation... De verbalisation. Les axes de travail sont adaptés aux besoins et aux envies de chacun.

En précision, l’équithérapie n’est pas un apprentissage des techniques équestres. Il ne s’agit donc pas d’équitation adaptée ou de loisir. Même si la motivation et la mise en mouvement induite par le cheval sont essentielles.

Qu'est-ce que l'équithérapie?: À propos de moi
20210117_124255_edited.jpg

Pourquoi rencontrer le cheval ?

Mon Alter Egaux    Lille métropole

Il est cheval, il est vivant, il est animal. 

C’est un médiateur fabuleux qui permet de s'identifier, d'exprimer des comportements et des réactions inattendus.

Le cheval fait appel à notre imaginaire et suscite de nombreuses projections souvent contradictoires : à la fois animal qui fait peur et qui rassure, agressif et puissant, doux et chaleureux. Le cheval évoque autant la liberté que la domination.

Et parce qu'il est différent des hommes, on peut aussi entrer en relation avec lui sans le toucher.

Le cheval ne juge pas.

C’est un être vivant et chaleureux, bienveillant et attentif, sensible. Il accueille le bénéficiaire pour ce qu’il EST « ici et maintenant ».

Le cheval permet aux émotions de «se dire ».  C’est un partenaire qui suscite et libère l’émotion. Il éveille l’imaginaire par sa beauté, sa douceur et sa portée symbolique. C’est un animal que l'on peut toucher, caresser, il possède une forte composante affective et il peut se faire le relais d’une communication parfois difficile.


Avec lui, il est impossible de tricher : Il nous oblige (nous, thérapeute et bénéficiaire) à être congruents : « Je sens ce que je pense et je fais ce que je pense dans la vérité de ce que je ressens ».


C’est un animal sur lequel on peut monter, à qui on peut parler et qui réagit. Le cheval porte, berce et éveille ainsi des émotions parfois enfouies, voire oubliées. C’est un très bon médiateur pour réinvestir son corps, développer la psychomotricité, réveiller les sens et les sensations.

Par sa taille et sa puissance, il permet au bénéficiaire de se mettre en situation de challenge et d’affirmation de soi. 


Il met en valeur les richesses et les limites relationnelles. Il est égocentrique : tout ce qu'il fait, il le fait pour se sentir bien lui et jamais pour d'autres raisons. Ainsi celui qui entre en relation avec lui est accepté à la place qu’il choisit de prendre, consciemment ou non. Comme lui, le bénéficiaire peut être tour à tour prioritaire ou non.


A ses côtés nous pouvons remplir notre besoin d’être en relation harmonieuse avec le vivant, le sensoriel et la nature.

Qu'est-ce que l'équithérapie?: À propos de la thérapie

0619321092

©2021 par Mon Alter Égaux. Créé avec Wix.com

bottom of page